Blog technique Wizaplace

Retours sur la conférence MiXiT 2017

Par Serge le 16 May 2017

Amphi Lovelace

L’un des avantages à travailler pour une start-up qui a à coeur la formation de ses développeurs, c’est que l’on peut participer à une conférence par an, tous frais payés.

MiXiT me faisait de l’oeil, déjà d’une part pour la très bonne réputation de la conf’ et aussi parce que c’est à Lyon, pas trop loin de chez moi…

Tous les ans la convention est victime de son succès et à peine mises en ligne, les places disparaissent en quelques minutes. N’étant pas moi-même expert de la technique de clavier dite de la “rafale F5”, je n’étais pour l’instant pas parvenu à décrocher le sésame.

Cela faisait donc un mois que je prenais des cours de musculation de clavier quand j’ai finalement appris que cette année les organisateurs avaient décidé de faire autrement… Il suffisait de se pré-inscrire et d’attendre avec impatience pendant une semaine afin de savoir si on avait été tiré au sort. Et ça, c’était dans mes cordes.

Vous vous attendez sans doute à ce que j’écrive que, bien évidemment, j’ai fait partie des heureux chanceux sélectionnés.

Et bien non. Du coup, voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article, à la prochaine.

Bon, je plaisante, l’histoire ne s’arrête pas là.

Je n’ai donc pas été tiré au sort mais par un heureux hasard l’un des sponsor de la conférence, isr, que je remercie ici au passage, offrait deux places.

Petit concours Twitter et hop cette fois-ci la chance fut avec moi ^^

Cet article est une vue d’ensemble de mes deux jours passés à MiXiT 2017. TL;DR: Super conférence avec des super crêpes et des super valeurs.

MiXiT est situé à l’école CPE de la Doua et accueille quelque 600 passionnés de développement. Pour la nourriture, l’organisation est bien rôdée et la journée démarre avec un petit déjeuner, “combo croissant/café pour moi, merci”. Un stand de crêpes gratuites tourne à plein régime toute la journée et le repas de midi est également inclus. Ce dernier est composé de petits plats faits avec des produits locaux par Fred de la Communauté du Goût et tous les déchets sont prévus pour un recyclage optimal.

Au niveau du fonctionnement, mis à part les keynotes, les talks se déroulent en parralèle et il faut faire un choix, parfois difficile, entre plusieurs sujets intéressants.

Le dilemne est toutefois allégé par le fait que tout est filmé, les vidéos étant d’ailleurs actuellement mises en ligne.

Voici un petit résumé des conférences que j’ai personnellement suivies.

Jour 1

  • L’orchestre un modèle de gestion de groupe ?

Voir la vidéo

Samuel Couffignal nous montre ici le fonctionnement de la dynamique de groupe en prenant pour exemple l’orchestre. Chaque musicien, partie du groupe, est à la fois autonome et intégré à l’ensemble que compose l’orchestre.

Pour illustrer le changement de dynamique le chef d’orchestre prête sa baguette à des spectateurs et l’on sent alors que le même morceau de musique prend des directions différentes. Si au démarrage du talk j’étais un peu dubitatif sur son intérêt dans une conférence technique, la keynote était d’ailleurs labellisée ‘Alien’, on peut faire un vrai parallèle avec nos organisations agiles.

  • La naissance de la Gonette

Description

Fidèle à ses valeurs, la conférence MiXiT est ‘opinionated’ et propose également des conférences de ce type.

La Gonette est la monnaie locale lyonnaise, crée pour équilibrer les rapports de force avec les banques et le monde de la finance. Si d’un point de vue personnel j’ai apprécié la présentation je ne suis pas parvenu ici à trouver le rapport ^^

  • Cargo Culte Agile

Voir la vidéo

Talk plutôt fun sur le phénomène de Cargo Culte apliqué à l’agilité. Plutôt marrant, on voit ici que nos sociétés ne sont pas encore tout à fait au point dans la transition vers de nouvelles manières de travailler.

  • Gamification : jouer pour apprendre

Description

Super talk, super sujet. Comme pour la plupart des conférences il s’agit ici juste d’une introduction au sujet.

J’aurais adoré pouvoir rentrer encore plus dans le détail. Il fait partie de mon top 3 de MiXiT.

  • Quelle éthique pour les développeurs ?

Voir la vidéo

Petite piqûre de rappel sur les responsabilités sociales et morales des développeurs.

  • La Marque est morte. Vive l’Intelligente Artificielle.

Voir la vidéo

Talk rapide sur le futur de l’intelligence artificielle dans le contexte des marques. Ici encore j’aurais aimé que la conférence dure plus longtemps tellement le sujet est passionnant.

Malgré le format court de 20 minutes, ce talk fait également partie de mon top 3 de MiXiT.

  • CSS is Awesome!

Voir la vidéo

Le fil rouge de ce talk est que l’on peut faire plus de chose qu’on ne pense avec du CSS, même des présentations entières, sans utiliser de javascript.

Jour 2

  • ReGen Villages

Description

Présentation d’une société (ReGen Villages) dont le but est de construire des villages auto gérés avec l’aide des technologies modernes.

  • Comment gérer son temps efficacement individuellement et en équipe ?

Description

Le grand intérêt de ce talk a mon avis est qu’il présente la gestion du temps dans le contexte d’une équipe.

  • Revenu universel, 25 minutes pour tout comprendre

Description

Talk intéressant bien qu’un peu déconnecté du sujet général de la conf’.

  • Travailler moins pour gagner moins

Description

Retour d’expérience d’un ingénieur qui a décidé de passer à temps partiel pour pouvoir explorer ses passions et augmenter sa qualité de vie.

  • La théorie des graphes, appliquée à git

Description

Git recèle encore beaucoup de zones d’ombres pour moi. Ce talk est l’occasion de comprendre un peu mieux son fonctionnement.

  • Management responsable et création de valeur partagée

Description

Talk un peu trop scolaire à mon goût mais le sujet reste intéressant avec notamment l’exemple d’une société de fabrication d’enveloppes éco-responsable.

  • WebAssembly pour les développeurs Web

Description

Présenté par un ingénieur de Mozilla, ce talk conclu mon top 3. Ce qui m’a le plus bluffé c’est de voir tourner le moteur de Unreal Engine dans un browser et également d’apprendre qu’il n’a fallu que 4 jours pour porter tout le code de C++ en WebAssembly.

  • Take Java on the Road

Keynote de clôture de ces deux jours de conférence, sur deux jeunes indonésiennes qui racontent leur parcours en tant que dévelopeuses Java et leur volonté de faire découvrir ce langage aux enfants d’Indonésie.

De mon point de vue MiXiT est une vraie réussite, tant par l’ambiance et l’organisation que par la qualité des talks.

Les sujets sont variés et on peut choisir d’aller voir ceux qui nous intéressent le plus, même si parfois il y a un peu de frustration lorsque deux sujets sont en parallèle. Je retenterai très certainement ma chance l’an prochain.

P.S. Les crêpes sont excellentes… Crêpe